La paix manquée. La période d'occupation 1918-1930 dans la Rhénanie-Palatinat d’aujourd’hui
Une exposition de l'Administration des archives de l'État de Rhénanie-Palatinat et de l'Institut d'études historiques régionales de Rhénanie-Palatinat e.V.
La Première Guerre mondiale est qualifiée à juste titre de « catastrophe fondatrice de l'Europe » (George F. Kennan). Avec ses millions de morts, de blessés et d'invalides, ainsi que les gigantesques dégâts, elle a laissé de profondes cicatrices dans tous les pays impliqués dans la guerre. La réconciliation espérée entre les « ennemis jurés », Allemagne et France, buta après 1918 du côté français sur amertume et méfiance profondément ancrées, et du côté allemand, sur une haine à caractère nationaliste.
En France, on s’accrochait fermement à l'image de l'agressivité du voisin tout-puissant, tandis qu'en Allemagne la propagande anti-française entendait confirmer ses affirmations dans les politiques d'occupation et de réparation.
Les historiens s'accordent à dire que ce contraste aura été l'un des moteurs de la montée du national-socialisme, en particulier dans l'ouest de l'Allemagne, et qu’il s’est renforcé à travers l'enthousiasme manifesté lors de la défaite rapide de la France au début de l'été 1940. Les expériences négatives de la politique d'occupation antérieure ont porté des fruits de la réconciliation d’après 1945. A contrario, la période d'occupation américaine le long du Rhin, de la Moselle et dans le Westerwald est dans cette période largement tombée dans l’oubli pour, depuis quelques années, réapparaître de plus en plus fortement dans le champ de la recherche.
L'exposition entend rappeler cette époque de 1918 à 1930, si souvent oubliée. Elle s’appuie sur des témoignages contrastés issus d’archives, autant d’éléments fondateurs d'une réconciliation et d’une entente mutuelle entre la France et l’Allemagne.
Auteurs
Traduction: Jacques Cercelet et de Jean-Claude Dufourd (Animation en Côte chalonnaise)
Textes et Édition: Dr. Walter Rummel (Landesarchiv Speyer), Dr. Hedwig Brüchert; Dr. Ute Engelen, Marion Nöldeke, Dr. Kai-Michael Sprenger (tous Institut für Geschichtliche Landeskunde Rheinland-Pfalz e.V.), Franziska Blum-Gabelmann M.A. (Haus der Stadtgeschichte Bad Kreuznach), Dr. Eva Heller-Karneth (Museum Alzey), Dr. Armin Schlechter (Landesbibliothekszentrum Rheinland-Pfalz, Pfälzische Landesbibliothek)